Contexte
Le ruban se trouve au dessus des listes d’enregistrements, au dessus des formulaires ou encore au dessus des sous-grilles (Navigation éléments communs).
Sur Dynamics 365, ils sont nombreux et varient selon les entités (Exemple : Bouton « Inclure » sur l’entité Prospect).
La plupart du temps, ces boutons ne sont pas utilisés et « polluent » l’écran des utilisateurs. L’impact est conséquent sur l’expérience utilisateur.
En tant qu’administrateur, il est possible d’alléger ces rubans grâce à l’outils RibbonWorkBench présent en téléchargement via XRM ToolBox for microsoft Dynamics CRM 2011 to 2016.
Conseil : Avant d’utiliser RibbonWorkBench, il est préférable de créer une solution contenant les entités ciblées par les modifications.
Cet article a pour but de conseiller le masquage de ces boutons et non la suppression.
Solution
Pour utiliser l’outils, se connecter à l’environnement cible et ouvrir RibbonWorkBench. Choisir ensuite la solution à charger :
Attendre la fin du chargement de la solution. Sélectionner ensuite l’entité à modifier, trois « lignes » de ruban s’affichent dans l’outils :
- Home : Ruban de la liste des enregistrements (navigation principale)
- Subgrid : Ruban de de la sous-grille
- Form : Ruban du formulaire
Cette technique vous permet d’organiser facilement votre ruban.
Une suppression totale d’un bouton peut être problématique si pour une raison quelconque, vous avez besoin de le rendre disponible à nouveau.