Le centre d’excellence !

Ne vous est-il jamais arrivé qu’on vous pose les questions suivantes :

  • As-tu la liste des Flows dans cet environnement ?
  • Y a combien d’environnements chez le client ?
  • Quels sont les Flow les plus utilisés
  • Etc.

Dans PowerApps, vous pouvez naviguer dans les différents menus, fouillés dans les solutions, regarder dans un wiki souvent pas à jour, etc…
Cela peut prendre beaucoup de temps avant de rassembler cette information et l’organiser ddans un Wiki ou toute autre documentation…

…Mais il y a une solution !

Ô joie !

Le centre d’excellence de Microsoft est un ensemble d’outils et une méthodologie gratuite permettant de visualiser facilement les composants basiques de vos environnements dans une Model Driven Apps déployée via une solution PowerApps. (Merci à Eric Sauvé pour le tips présenté chez XRM Vision)
Pour télécharger le package des solutions du centre d’excellence, voici le lien : https://powerapps.microsoft.com/en-us/blog/update-to-the-power-platform-center-of-excellence-starter-kit/
Le guide indique qu’il faut installer la première solution nommée « CenterofExcellenceCoreComponents_1_60_managed » et les autres en suivant.

La première étape est de lancer un Flow nommé Admin | Sync Template v2, l’activer et le déclencher.

Astuce : Changer la reccurence du trigger de démarrage pour qu’il se lance immédiatement et l’arrêter juste après.

Ce premier Flow permet de lister les environnements. Dans la solution déployée, il ya une ensemble de Flow à paramétrer et à déclencher pour créer les enregitrements qui vont stocker les informations sur vos environnements, flows, apps, etc…

Liste des Flows à activer dans la solution Core.

Une fois les Flows executées, ou non, ce n’est pas obligatoire, il est temps d’ouvrir l’applciation Model Driven App dédiée à la visualisation des enregistrements créés par les Flows :

En cliquant dessus, vous accedez à un tableau et quelques entités nommées Flow / PowerApps Apps / Environnements par exemple.
Exemple : Ici, je clique sur Flows, et la liste des Flows de tous les environnements apparaissent :
En modifiant, ou en créant des nouvelles vues personnelles, il est possible d’avoir les listes de Flows par environnements.

Remarque : Il n’est nécessaire d’installer ces solutions du Centre d’exellence que sur un environnement CDS car tout sera centralisé au même endroit, ce qui est plutôt pratique !

En conclusion, je vous conseille de déployer ces solutions sur vos environnements, elles vous donneront la possibilité de gouverner et centraliser les informations devos environnements et de vos composants.

N’hésitez pas à me contacter si vous besoin d’aide !

Remarque : Je complèterai mon article lorsque l’application contiendra plus d’enregistrements et d’informations pertinentes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s